Le solfège est-il indispensable pour composer ?
Il s’agit là d’une question bien difficile à répondre et qui fait bien débat dans le monde de la musique. Certains vont affirmer qu’il est indispensable d’avoir des notions importantes pour composer. Alors que pour d’autres, c’est la créativité qui est essentielle et non la théorie. Alors au final, est-il vraiment indispensable d’avoir des bases de solfège solides ou peut-on s’en passer ? Cet article va chercher à y répondre.
Pour commencer, qu’est-ce que le solfège ?
C’est une question qui peut paraître assez simpliste dite de cette façon, mais à quoi pensez-vous quand on vous parle de solfège ? Peut-être avez-vous encore vos cours (si passionnants !) de collège en tête. Ou alors le souvenir d’un cours obligatoire pour jouer d’un instrument. Le solfège a souvent une mauvaise image auprès de beaucoup de gens. Ils voient souvent en cette discipline quelque chose d’ennuyeux et assez aride.
Pour le dictionnaire Larousse, le solfège est avant tout une :
Discipline qui est la base de l’enseignement musical et qui permet la connaissance et la mémorisation des signes de notation tout en développant l’audition.
Selon cette définition, le solfège est donc avant tout utile pour apprendre à reconnaitre la notation musicale. Puis, elle sert aussi à développer une audition interne. Ce sont deux choses qui ne sont pas, à proprement parler, indispensable au processus créatif. Mais, cela apporte néanmoins certaines connaissances pour développer créativité et culture musicale. La question de savoir si le solfège est vraiment utile n’est pas donc pas totalement tranché.
Des personnes qui se sont passé de solfège pour créer leur propre musique.
Il est tout à fait possible de se passer de théorie musicale pour créer et certains musiciens l’ont particulièrement illustré. Des personnes comme Jimi Hendrix, Frank Zappa, Hans Zimmer l’illustre parfaitement. Sans vraiment de bagages en théorie musicale, ils ont tous les trois énormément apportés dans le domaine de la création musicale. De plus, vous avez sans aucun doute autour de vous plusieurs musiciens qui jouent d’une façon extraordinaire leur instrument sans pour autant être passé par une école de solfège.
Dans ce cas, pourquoi apprendre le solfège au final ? Déjà, il faut savoir que ces personnes ont énormément de connaissances en terme de culture musical. S’ils n’ont pas appris en suivant des cours purement théoriques, ils ont sans aucun doute étudié un nombre important d’oeuvres, écouté des milliers de musiques et expérimenté des centaines de fois avant d’arriver à leurs résultats. Ils ont sans aucun doute une approche instinctive de la musique. Et s’ils ne savent peut-être pas dire que telle gamme est en « mode dorien » ou que tel accord est « altéré », ils connaissent l’effet obtenu en utilisant ces ressources.
Certains théoriciens deviennent par ailleurs parfois de mauvais compositeurs à force de n’utiliser que des règles préétablies. Le tout donnant un caractère assez lisse à leur musique. Intellectualiser la musique est l’un des pires travers possibles quand on cherche à composer.
La théorie musicale peut néanmoins se révéler très intéressante.
Le solfège est outil qui peut vraiment enrichir vos compositions en vous en servant à bon escient. Voyons ensemble quelques points où la théorie musicale peut s’avérer utile :
Le solfège permet d’avoir accès à toutes les grandes oeuvres du passé. J’entend par là que vous avez la possibilité de plonger directement dans des partitions d’orchestre de grands compositeurs. Vous pourrez vous en inspirer, y chercher de nouvelles idées et comprendre comment de grands maîtres ont réussi à créer des musiques parfois intemporelles. L’oreille peut suffire parfois pour faire ce travail. Mais, la musique est un langage plein de subtilité et il est parfois utile d’approfondir l’étude d’une oeuvre par l’étude de la partition.
- Le solfège peut vous aider à connaître les enchainements d’accords efficaces et les mettre en oeuvre dans votre propre musique quand vous en avez besoin.
- La théorie musicale vous permet aussi d’écrire vos propres partitions. Il s’agit de l’outil indispensable pour communiquer sa musique au plus grand nombre. Vous aurez ainsi plus de facilité à voir votre musique jouée par d’autres.
- Trouver de nouvelles idées facilement en puisant dans ce qui a déjà été fait.
- Faire progresser votre écoute interne indispensable pour accélérer le processus créatif.
Au final la théorie musicale semble être une discipline assez difficile et théorique à première vue. Mais pourtant il peut s’agir d’un outil formidable au service de vos futures compositions.
Au final, est-ce que je suis obligé d’apprendre le solfège pour composer ?
Rien ne vous y oblige. Comme nous l’avons vu plus haut de nombreux artistes ne sont pas passés par l’apprentissage du solfège. Ils ont tout de même réussi à créer des musiques mémorables. Le solfège n’est donc pas indispensable en soi. C’est néanmoins un outil qui vous permettra d’enrichir votre musique. Il suffit simplement de ne pas tomber dans le travers de trop intellectualiser sa musique ce qui risquerait de la rendre assez « banale ». Je dirai même que la théorie musicale vous donnera un certain avantage par rapport à ceux qui ne la maîtrisent pas.
Au final votre musique peut déjà être extraordinaire sans apprendre le solfège. Mais en faire un peu vous permettra d’affiner petit à petit votre style. C’est aussi un bon moyen d’enrichir vos compositions en découvrant comment procèdent les plus grands compositeurs pour créer des musiques si mémorables.
Ne voyez donc plus le solfège comme une discipline trop théorique et déconnectée d’une réalité musicale. Voyez-le donc un élément qui pourra avant tout enrichir vos créations.
N’hésitez pas à réagir à cet article pour me donner votre avis sur le solfège et la théorie musicale. À très vite. 😉